Vous entendez un bruit sec lorsqu’on redresse le dos, votre articulation du genou craque lors d’une flexion ou les jointures des doigts que l’on fait claquer volontairement : Vous vous demander pourquoi vos articulations craquent ?
Et bien, découvrons ensemble les mystères de ces bruits articulaires qui accompagnent nos mouvements quotidiens et apprenons à distinguer ce qui est normal de ce qui pourrait nécessiter une attention particulière

Comprendre l’anatomie articulaire

Pour comprendre les craquements articulaires, il faut d’abord saisir la complexité de nos articulations.

Effectivement, chaque articulation se compose de deux os qui entrent en contact au niveau de leurs cartilages, véritables coussinets protecteurs.
Afin d’assurer un mouvement de l’articulation sans effort, le liquide synovial joue un rôle crucial, en effet, il va lubrifier le mécanisme et assurer le transport des nutriments. Comme il n’y a pas de circulation sanguine dans la capsule articulaire, ce liquide devient vital pour maintenir les chondroblastes (protéines des cartilages) qui préservent le cartilage en bon état.
Pour apprendre à entretenir vos articulations : contactez moi

Les deux mécanismes du craquement

bulles de gaz articulaire expliquant pourquoi nos articulations craquent

Lors d’un étirement articulaire important ou d’un mouvement de flexion – extension sur un corps non échauffer, la baisse de pression force les gaz dissous (liquide) à revenir à l’état gazeux par un phénomène appelé
cavitation. Cela va entrainer la formation de bulles et augmenter le volume intra – articulaire
de 15 à 20%.
Le « pop » caractéristique provient de l’éclatement de ces « bulles » lors du mouvement, comme l’ouverture d’une bouteille d’eau gazeuse. Une fois que l’articulation a été mobiliser, les pops vont disparaitre.

bras en mouvement qui explique pourquoi nos articulations claquent

Ces bruits proviennent du frottement des tendons et ligaments lors des mouvements actifs. Le tendon peut frotter sur d’autres structures : muscle, ligament ou protubérance osseuse.
Ces claquements nécessitent la présence d’activation musculaire, c’est pourquoi ils ne se produisent que lors de mouvements actifs et non lors de mobilisation passive. Ils peuvent s’entendre tout le temps de la pratique, même si le corps est bien échauffé.

Proposition quotidienne de rédaction
À quoi ressemble votre vie sans ordinateur ?

www.uniq-form.fr